La ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant trouve inadmissible que dans l’affaire qui oppose Adji Sarr à Ousmane Sonko, des associations de défense de femmes ne se soient pas prononcées sur le dossier. Affichant un soutien total à la jeune masseuse, Ndeye Saly Diop Dieng fustige le silence assourdissant des juristes sénégalaises depuis le début de cette histoire qui défraie toujours la chronique.
Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant est montée au créneau pour dénoncer le manque de soutien des femmes à l’égard d’Adji Sarr. Sur ce dossier, les positions doivent être prises d’après la ministre. Selon elle, « ces associations se sont ravisées parce que le dossier met au devant de la scène Ousmane SONKO, un candidat à la présidentielle ». Par exemple l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) aurait pu se prononcer sur le dossier mais « l’histoire retiendra qu’elles ont fui leurs responsabilités », se désole t-elle.
« Des associations féminines n’ont pas voulu prendre leur responsabilité. Si vous vous assignez comme sacerdoce de défendre les droits des femmes et des jeunes filles et qu’il y ait un cas de viol, vous fuyez vos responsabilités cela vous engage. Mais dans ce dossier, elles ont voulu ne pas prendre position. Elles l’ont fait parce que c’est un cas spécifique. Il n’y a pas de cas de viol spécifique ici au Sénégal parce qu’il s’agit d’Ousmane SONKO. Moi en tant que ministre de la Femme mon travail est de protéger et je l’ai fait. J’ai pris ma responsabilité en publiant un communique pour fustiger cet acte de viol présumé », clame t-elle.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Etats-Unis: les sénégalais de la diaspora créent le Collectif pour la Défense des Droits de Adji Sarr (CODDAS)
→ A LIRE AUSSI : Mort de 3 pêcheurs à Thiaroye: après d’âpres recherches, la famille de Malick Kane fait de graves révélations
→ A LIRE AUSSI : Dernière minute – La Ouma islamique en deuil : Un grand homme de dieu vient de nous quitter
'