Les accords de pêche signés entre le Sénégal et l’Union Européenne ne conviennent pas du tout à Moustapha Dieng, secrétaire général du syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal. Très remonté contre le gouvernement il soutient qu’au regard du potentiel halieutique, le pays ne gagne que des miettes. Ce qui est inadmissible, considère t-il.
« Nos pêcheurs peuvent apporter plus de 10 milliards annuellement à l’Etat du Sénégal »
Le gouvernement du Sénégal doit rendre à César ce qui est à César. Selon le secrétaire général du syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal, « ce que l’Etat reçoit de l’Union Européenne tiré de ces accords de pêche n’est que des miettes en réalité ». Ce qui est totalement inadmissible au regard du potentiel halieutique que ces bateaux bénéficient. D’après lui, « c’est moins de 10 milliards de FCFA en 5 ans de pêche » que le Sénégal gagne. Très remonté contre le gouvernement, il poursuit: » et tous ceux qui disent que les pêcheurs sénégalais ne pêchent pas le thon et le merlu ont tout faux ».
Pour preuve, « ceux qui disent le contraire peuvent aller visiter les débarcadères de Yarakh, Yoff, Cayar et Saint-Louis, où l’on pêche du thon blanc et du merlu ». Revenant sur le manque à gagner, Moustapha Dieng soutient que « nos pêcheurs peuvent apporter plus de 10 milliards annuellement à l’Etat du Sénégal si le gouvernement y met les moyens, notamment une banque dédiée exclusivement au secteur de pêche. Le Sénégal n’a aucun prétexte à valoir pour justifier l’option de vendre nos ressources à l’UE ».
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Covid-19: le variant britannique inquiète de plus en plus les professionnels de la santé
→ A LIRE AUSSI : Lutte contre la Covid-19: le Roi Salman offre 1 million de dollars au Sénégal
'