Au Congo, les résultats provisoires des dernières élections présidentielles ont annoncé Denis Sassou Nguesso comme le vainqueur avec un pourcentage plus que confortable de 88,57 % des voix. Une victoire écrasante qui n’a pas manqué de créer des contestations au sein de l’opposition.
Mathias Dzon, un opposant Congolais au régime de Denis Sassou Nguesso, a contesté les résultats provisoires des élections présidentielles qui placent le Président sortant dans une position quasi imprenable, même après recomptage des voix.
»Les représentants des candidats n’ont pas participé à la compilation. Quels sont ces résultats qu’ils sont en train de donner là. Alors ça m’étonne cette précipitation là, ça cache quelque chose. […] C’est pas en un jour qu’on peut compiler tous les résultats venus du Congo. Et ce n’est pas comme ça qu’on va les donner, avec la position… », dénonce-t-il.
»Dans la plupart des résultats, on suit l’ordre de présentation des candidats sur le bulletin de vote. Donc c’est quelque chose de préconçu qu’ils sont en train de faire et nous, même si on arrive à avoir tous les résultats… les Congolais n’accepteront pas ça » a-t-il poursuivi.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Libye: Les rebelles de Tripoli renoncent officiellement au pouvoir
→ A LIRE AUSSI : Kenya: Travaux d’intérêt général pour les contrevenants au respect des mesures barrières
→ A LIRE AUSSI : Video – Une femme n.ue surgit sur le plateau et lance une brique sur la présentatrice
'