Le préfet du département de Kolda a pris une décision. Face à la polémique soulevée par la distribution des cahiers à l’effigie du directeur des Domaines Mame Boye Diao, il a signé un acte d’interdiction.
Selon des sources contactées, l’autorité a demandé le retrait pur et simple de ces cahiers et injonction a été faite à l’Inspection d’académie de Kolda.
Le directeur général des Domaines, Mame Boye Diao, candidat à la mairie de Kolda, avait mis à la disposition des élèves des cahiers à son effigie, pour la rentrée des classes.
Ainsi, le constitutionnaliste Mouhamadou Mboup avait déclaré que «le préfet de Kolda doit inviter Mame Boye Diao à retirer ses cahiers de propagande et interdire leur utilisation par les élèves au niveau des établissements publics scolaires».
«Il y a une atteinte à la neutralité des établissements publics scolaires et une manipulation politicienne des élèves. Récemment, Bougane Guèye Dany avait été invité à retirer ses affiches par les autorités administratives. Deux poids, deux mesures ! L’espace scolaire doit être un sanctuaire préservé de l’activisme politique et politicien. Il ne saurait être un fonds de commerce politique. La neutralité est liée aux grands principes du service public», avait-t-il signifié.
Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse, Néné Fatouma Tall, a aussi offert des sacs à son effigie aux élèves de la commune de Guédiawaye.
→ A LIRE AUSSI : Diari Sow retourne en France pour poursuivre ses études, Harouna Dia prend en charge les frais de scolarité
→ A LIRE AUSSI : Ecole et politique : Ces cahiers et sacs à l’effigie de Mame Boye Diao et Néné Fatoumata Tall qui font polémique
→ A LIRE AUSSI : Des cahiers à son effigie: la propagande du Dg des Domaines qui fait polémique
'