A l’école de la bonne gouvernance, le Sénégal est assis à la table des derniers pour ce vocable de dix lettres: la corruption. En effet, le pays s’est logé dans la zone rouge des pays les plus corrompues au monde et peine à en ressortir depuis l’année 2016. Transparency et le Forum Civil se sont proposés d’en expliquer les raisons.
Selon Transparency et le Forum Civil, le Sénégal peine à sortir de la zone rouge dans l’indice de corruption depuis 2016. Ce qui explique cela est selon eux, les velléités de la mise en place d’une vraie politique anti-corruption. L’autre raison évoquée est l’accroissement volontaire et inquiétant de l’impunité.
Parmi les autres raisons avancées par Transparency et le Forum Civil, il y a le maintien de l’illégalité au sein des instances de régulation comme l’ARMP (autorité de régulation des marchés publics)et le CENA (commission électorale nationale autonome). Cet état de fait affaiblit l’exercice de leurs missions respectives et amenuise par la même occasion, leur crédibilité.
Metrodakar
→ A LIRE AUSSI : Le variant britannique du coronavirus a été détecté au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Ardo Gningue: Macky fera tout pour vacciner les Sénégalais avant l’arrivée du Magal… »
→ A LIRE AUSSI : Test Covid-19: les pays membres de la CEDEAO s’engagent à fixer le prix à 50 dollars américains
'