C’est un sentiment de peur qui anime en ce moment les étudiants sénégalais qui vivent en Ukraine, un pays qui est entré en guerre avec la Russie depuis hier.
Vu la gravité de la situation, ces étudiants souhaitent être rapatriés dans leur pays d’origine.
« Nous les étudiants étrangers sénégalais avons vraiment peur parce que personne n’est à l’abri. En ce moment même la sécurité de ceux qui habitent (ici) est menacée. Et cela nous inquiète en tant qu’étrangers dans ce pays. Tout ce que nous voulons en ce moment c’est de sortir de là, rentrer chez nous ou aller là où on se sent en sécurité. Nous sommes en train de voir comment faire pour sortir d’ici le plus vite possible car l’ambassadeur du Sénégal en Pologne nous avait prévenus que si la situation devient pire, ils vont nous aider à sortir de là car la frontière est ouverte », a déclaré Issa Dasylva, le président de l’association des étudiants du Sénégal en Ukraine, sur Rfm.
Toutefois, la question du rapatriement semble être prématurée selon Moïse Sarr, secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur. Cependant, il promet son aide aux Sénégalais vivant en Ukraine tout en les exhortant de rester vigilants et d’informer le plus vite possible les autorités sénégalaises en cas d’urgence.
« Il y a quelques jours, l’ambassadeur du Sénégal en Pologne avait mis en place une commission de gestion de crise qui regroupe des Sénégalais vivant en Ukraine. Ici à Dakar également, on est en train de travailler pour mettre en place une cellule de crise qui nous permettra de collaborer directement avec l’Ambassade de la Pologne. Mais l’idée de rapatriement n’est pas la bonne solution pour moi en ce moment car on ne sait jamais, il peut y avoir des bombardements. Donc cette décision est vraiment risquée et c’est très tôt même pour parler de rapatriement » soutient Moise Sarr. Qui ajoute : « Ce que je peux confirmer est que le contact avec les Sénégalais qui vivent en Ukraine est bien là. On a identifié tous les Sénégalais qui vivent en Ukraine pour être en contact avec eux » a fait savoir le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur sur Rfm.
→ A LIRE AUSSI : Guerre Russie-Ukraine: La France offre 300 millions d’euros à l’Ukraine et prendra sa part de réfugiés
→ A LIRE AUSSI : ‘J’espère que tu mourras, espèce de…’; Le tweet sanguinaire de Zinchenko (défenseur Man City) à l’endroit de Poutine
→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : L’avertissement de Vladimir Poutine aux pays qui voudront s’immiscer dans ce conflit
'