Enfin du nouveau concernant les éliminatoires de la CAN 2023 ! Alors que la Confédération africaine de football (CAF) n’a communiqué aucune date pour le tirage au sort et que l’instance se retrouve mise sous pression par certaines fédérations qualifiées pour la Coupe du monde 2022, comme la Tunisie, qui réclame des dates pour programmer des matchs de préparation, deux informations importantes circulent ces dernières heures.
D’après La Chaîne Africaine du football, le comité exécutif de la CAF, réuni le 7 avril par visioconférence, a proposé aux associations membres d’organiser le tirage au sort de la phase de groupes des qualifications le 19 avril, en Afrique du Sud. Celui-ci doit permettre de répartir les 48 équipes encore en lice en 12 groupes de 4 avec les deux premiers de chaque poule qui se qualifieront pour la phase finale, programmée du 23 juin 2023 au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, qualifiée d’office en tant que pays-hôte mais qui prendra part aux éliminatoires.
Selon la même source, la CAF a tenu compte des préoccupations des Mondialistes et aurait proposé une modification du calendrier. Plutôt que de programmer quatre journées dès le mois de juin, l’instance serait prête à en fixer seulement deux à ce moment-là afin de faciliter l’organisation de matchs amicaux. Les deux journées suivantes auraient lieu en septembre 2022 et les deux dernières en mars 2023 (il n’y aura pas de fenêtre FIFA en octobre 2022). Une solution qui pourrait satisfaire tout le monde…
→ A LIRE AUSSI : Didier Drogba sur les chances africaines à la Coupe du monde : « Il y a une équipe que je vais observer de près et c’est le Sénégal »
→ A LIRE AUSSI : ‘tous les joueurs, sauf Lionel Messi…’; Traité de jaloux par CR7, Rooney lui répond et touche là où ça fait mal
→ A LIRE AUSSI : Sofiane Diop : Aliou Cissé a un concurrent de taille
'