Pour beaucoup d’observateurs, les sélections africaines auront plus que jamais leurs mots à dire à la prochaine Coupe du monde organisée au Qatar. Parmi ses représentants, les spécialistes placent beaucoup d’espoirs sur la sélection du Sénégal, porter un peu plus haut les couleurs du continent dans l’histoire de la compétition.
Cependant, il serait utile de rappeler que Sir Alex Ferguson avait soulevé un problème majeur, quand il a été interrogé sur les chances des pays africains au Mondial. Selon l’ancien entraineur emblématique de Manchester United le football africain a besoin d’être repensé, avant d’espérer aller jusqu’au bout de ce grand messe du ballon rond.
Ferguson peine à comprendre pourquoi les jeunes performent dans les catégories d’âges (plusieurs nations africaines ont gagné la Coupe du monde U17 et U20 par le passé, Ndlr), mais arrivé chez les seniors, ça devient compliqué. L’homme de 80 ans n’a pas voulu évoquer la tricherie sur les âges mais son raisonnement semble corroborer cette théorie.
« C’est très flagrant ! Les africains sont naturellement des footballeurs très forts, très athlétiques. Mais dans le football, il n’y a pas que la force. Dans les catégories d’âges, les équipes africaines impressionnent et gagnent parfois les tournois. La force que ces joueurs dégagent à leur jeune âge est impressionnante. Mais après, quand il s’agit de confirmer sur la durée, ça devient très compliqué et ils n’arrivent pas non plus à faire une grande carrière. De toute évidence, le football africain mérite d’être repensé sinon ils leur seront difficiles de remporter la coupe du monde un jour », avait déclaré Ferguson aux médias Britanniques en 2018. Juste un petit rappel !
→ A LIRE AUSSI : Préparation Mondial 2022 : le Sénégal contacte le Brésil pour un match à Dakar
→ A LIRE AUSSI : Après les propos choquants et répétitifs de Belmadi, Eto’o et la fédé réagissent et s’attaquent violemment au coach
→ A LIRE AUSSI : L’homme qui a révélé Bamba Dieng annonce son départ de l’OM
'