Les Pays-Bas se sont imposés in extremis au Cardiff City Stadium ce mercredi, contre le pays de Galles (2-1). Les hommes de Louis van Gaal enchaînent, cinq jours après leur large succès en Belgique (4-1).
Les Pays-Bas enchaînent. Cinq jours après avoir écrasé la Belgique chez elle (4-1), les Néerlandais se sont imposés ce mercredi à Cardiff face au pays de Galles, lors de la deuxième journée de la Ligue des nations (2-1). Ils sont en tête du groupe avec 6 points, devant la Belgique et la Pologne (3), les Gallois, qui ont validé leur qualification historique pour le Mondial au Qatar il y a trois jours, fermant la marche avec un compteur à zéro.
La douche froide a été d’autant plus désagréable pour le pays de Galles qu’il avait égalisé dans le temps additionnel, avant d’encaisser un nouveau but moins de 90 secondes après. La débauche d’énergie pour battre l’Ukraine en barrage, mais aussi sans doute celle des célébrations qui ont suivi la première qualification pour le Mondial depuis 1958 et la deuxième seulement de leur histoire, avait amené le coach Rob Page à faire sept changements dans son onze de départ.
Bale sur le banc
Gareth Bale et Aaron Ramsey étaient sur le banc au coup d’envoi, mais Louis van Gaal a été plus radical encore en changeant tout son onze par rapport au match contre la Belgique. Entre des Oranje qui n’avaient plus perdu depuis dix matches et des Dragons qui restaient sur 19 rencontres sans défaite à domicile, le match a été très équilibré, même si les locaux ont souvent accepté la domination des visiteurs.
Les actions nettes sont cependant restées très rares, les Pays-Bas ouvrant le score grâce à une frappe croisée à ras de terre imparable de Teun Koopmeiners (1-0, 50e), sur leur premier tir cadré du match et le seul… jusqu’au deuxième but, d’une superbe tête plongeante de Wout Weghorst (2-1, 90e+4). Entre-temps, une tête rageuse de Rhys Norrington-Davies (1-1, 90e+2) avait laissé espérer un nul au public du Cardiff City Stadium. Les Pays-Bas repartiront donc avec un neuvième succès en autant de confrontations avec les Gallois. Ils recevront la Pologne le 11 juin et retrouveront les Gallois le 14 à Eindhoven. Le Sénégal premier adversaire des Pays-bas au mondial est averti…
→ A LIRE AUSSI : Qualif. CAN 2023: Les supporters béninois caillassent le bus de leurs joueurs après leur défaite à domicile face au Mozambique
→ A LIRE AUSSI : Le coach du Rwanda sur le pénalty accordé au Sénégal: ‘J’étais fâché mais je ne peux pas…'(vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Transfert: le Bayern Munich augmente son offre pour Sadio Mané, Liverpool dit niet
'