Le Président Français juge « intolérable » que les campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Afrique connaissent une lenteur. Lors d’une vidéoconférence avec les Chefs d’Etat Egyptien, Sénégalais, Sud-Africain, Congolais et Comorien, Emmanuel Macron est revenu sur le sujet portant sur l’accès aux vaccins et estime que les Etats doivent réagir à l’inégalité flagrante entre pays pauvres et pays riches.
Vaccin Covid-19: le coup de pied de Macron lancé aux Présidents africains
L’inégalité d’accès aux vaccins entre les pays a fait sortir Emmanuel Macron de sa réserve. En vidéoconférence mercredi dernier avec ses homologues Egyptien, Sénégalais, Sud-Africain, Congolais et Comorien, le Président Français a jugé « intolérable » et « inexplicable » la lenteur du démarrage des campagnes de vaccination contre la Covid-19. Selon lui, « si nous n’éradiquons pas ce virus dans le monde entier, il continuera à circuler et à faire des variantes ».
Macron estime également que l’inégalité dans l’accès aux vaccins entre pays pauvres et riches est due à un « goulot d’étranglement ». « Il faudra augmenter les capacités de capacité en Afrique », surtout en insistant sur la transparence des prix des vaccins de la part des fabricants », suggère t-il.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Guy Marius Sagna: »En Afrique, nous n’avons pas des présidents mais des mendiants internationaux. »
→ A LIRE AUSSI : Les nouvelles révélations de Guirassy sur l’affaire Ousmane Sonko: « Nous avons demandé à rencontrer Adji Sarr et le médecin, ils ont refusé »
→ A LIRE AUSSI : Accusations de tortures sur manifestants: la Police nationale dément Guy Marius Sagna et cie par un communiqué !
'