Pour avoir décidé de récupérer les bâtiments dénommés « Auberge des jeunes » et « Auditorium » de l’Université IBa Der Thiam de Thiès, la coordination des syndicats PER, PAT étudiants, SAES, SUDES, STESU, SATUC, s’est fendue d’un communiqué pour tirer sur le maire de ville, le Dr Babacar Diop.
Qui poursuit : « La récupération des bâtiments dénommés « Auberge des jeunes » et « Auditorium » par la mairie de Thiès avait « fuité » au lendemain de son élection. Peut-être parce qu’il voulait éviter la confrontation avec toutes les composantes de l’UIDT, et il a préféré attendre la période des vacances universitaires pour passer à l’offensive avec des manières malsaines ».
Ceci, lit-on, « est une chose que nous ne pouvions pas attendre d’un universitaire qui est arrivé aux commandes de la commune au moment où toutes les composantes de notre Université s’étaient mobilisées pour réclamer des infrastructures aux autorités ».
Selon toujours la note, « ces bâtiments, de même que l’hôtel du rail, ont été affectés par l’État du Sénégal pour aider l’université à réduire son déficit en infrastructures et mieux faire face au flux important de bacheliers ».
La coordination des syndicats PERS-PATS étudiants lance un appel aux autorités étatiques locales pour sécuriser le patrimoine de l’UIDT. Aussi, selon eux, » le maire de ville manque de programme ». « C’est pourquoi, il pose des actes graves visant à mettre en difficulté (voir fermer) la seule Université de la ville de Thiès », renseigne le communiqué.
→ A LIRE AUSSI : Pour son sacré à la Can, Ismaila Sarr a reçu un trophée (Photo)
→ A LIRE AUSSI : Tué par balle en Allemagne, Mouhamed Dramé repose désormais à Ndiaffate, les images de l’inhumation (photos)
→ A LIRE AUSSI : Le PSG refuse de résilier le contrat d’Idrissa Gana Gueye
'