Serigne Bass Abdou Khadr sur les inondations :«La situation est de plus en plus compliquée… tout le réseau de Touba est à l’agonie»

Publié par

A quelques semaines du Magal de Touba prévu le 15 septembre prochain, Serigne Bass Abdou Khadre a fait une déclaration pour lancer les activités du comité d’organisation. Le porte-parole du Khalife a entre autres listé les recommandations et les interdits de Serigne Touba, tout en abordant la question de l’eau et des canalisations qui font que les inondations ne cessent de rendre la mobilité de la population de plus en plus compliquée.

Le porte-parole du Khalife général des Mourides Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké a, comme à l’accoutumée, fait face à la presse à quelques encablures de la célébration du Grand Magal 2022. Cheikh Bassirou Mbacké, en sa qualité de président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba, a lancé officiellement les activités de la structure, sur recommandation du Khalife général des Mourides. A l’entame de ses propos, le porte-parole du Khalifea tenu à rendre un vibrant hommage aux compagnons de Serigne Touba pour tous les sacrifices consentis. De Mame Cheikh Ibra Fall à Serigne Cheikh Issa Diène en passant par Serigne Darou Assane Ndiaye et tous les autres, il relèvera des hommes de Dieu qui ont tout abandonné pour le Cheikh. Pour l’édition 2022, il a invité tout le monde à s’inspirer de leur modèle et surtout à chercher à mieux les connaître. Ce faisant, Serigne Bass Abdou Khadre a aussi magnifié les réalisations et projetsdu Khalife en citant les exemples de l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim, Massalikul Jinaan.

«Les travaux de l’université sont presque terminées et son ouverture est pour bientôt»,révèle-t-il.
Fermant ce chapitre, Serigne Bass Abdou Khadre s’est penché sur le problème des inondations à Touba. «Nous rappelons aux autorités que la situation devient de plus en plus compliquée. Nous avons fait des études et le Khalife voudrait bien que ce problème soit réglé. Le réseau de toute la ville est presque à l’agonie. Les bassins sont pleins et nous ne pouvons pas les curer à tout moment car nous ne savons pas quand est ce qu’il va pleuvoir», dit-il. Avant d’ajouter : «l’autre problème majeur qui accentue les inondations, c’est que nous ne connaissons pas le nombre exact de la population de Touba, car les gens ont peur du recensement. Touba a une population plus importante que Dakar, donc l’Etat doit revoir sa manière de fonctionner avec Touba», dit-il. Et d’ajouter : «il y a beaucoup de gens qui sont sortis de leurs maisons à cause des inondations.

Même l’Imam de la mosquée avait du mal à sortir de chez lui, sans parler de ceux qui veulent se rendre au travail».
Pire, le porte-parole du Khalife déplore que les routes soient dans un piteux état.
Avant de finir sa déclaration, le porte-parole du Khalife a tenu à rétablir la vérité sur la position de Touba avec l’Etat du Sénégal. «Notre position est simple ; si nous devons remercier le gouvernement, nous le ferons. Si nous devons les blâmer, nous le ferons, mais aussi si nous devons les rectifier, nous le ferons» dit-il.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Urgence à Touba avant le Magal : Voici ce dont souffre actuellement la population(vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Grand Magal Touba : Le nombre impressionnant de pèlerins attendus pour l’édition 2022

→ A LIRE AUSSI : Révélation sur les raisons du transfert avorté de Ismaila Sarr à Aston Villa

'