C’est la nappe phréatique qui bloquait les performances du Plan Orsec.
Un mois après son déclenchement sui aux fortes pluies à Dakar, le Plan Orsec a été évalué. Les différents services du plan ont des réussites. Mais, l’évacuation des eaux de pluies tarde dans certains sites.
Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome, dans les colonnes du journal Le Quotidien, relève que « les sites libérés sont réenvahis par les eaux du fait de nouvelles pluies ou de la remontée de la nappe phréatique ».
Depuis le déclenchement du plan, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est intervenue sur 194 sites. Elle a pu en libérer 73, les 121 sont toujours en cours de traitement. L’Office national de l’assainissement du Sénégal a aussi évacué un volume totale d’eau de 447 734 m3 par le biais de 75 stations de pompage d’eaux pluviales. Le service nationale d’hygiène a désinfecté 4572 sites. Il a également offert 675 kits d’hygiène aux familles impactées par les inondations.
Antoine Félix Diome a de même rassuré les populations confrontées aux inondations. Le ministre fait part de leur « détermination à œuvrer nuit et jour dans le cadre du plan Orsec pour libérer pour libérer les quartiers et les maisons inondés dans les meilleurs délais ».
→ A LIRE AUSSI : Al Khayri: La journaliste Astou Dione de la 2stv s’est pendue, admirez sa magnifique robe (Photos)
→ A LIRE AUSSI : Mort atroce de Mamy Doura Diallo et de son bébé : Le procureur de Kédougou détaille l’horreur
→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Voici combien gagne un président de groupe parlementaire
'