Présidence de l’Assemblée nationale : Élu dans le chaos, Amadou Dame Diop brise le silence

Publié par

Le vote pour le perchoir a tourné au pugilat ce lundi 12 septembre, où l’opposition et la coalition présidentielle se sont livrées à un vigoureux bras de fer. C’est finalement un proche de Macky Sall qui a remporté le vote, boycotté par les adversaires du chef de l’État.

A l’issue de ce vote, le nouveau président de l’Assemblée nationale est sorti de sa réserve. « J’invite ici tous les députés à faire de ce mandat, un mandat d’action, de positivité et de travail« . Ce sont les premiers mots lâchés par le nouveau président de l’Assemblée nationale du Sénégal. En effet, Amadou Mame Diop a été élu à l’issue d’une rentrée parlementaire mouvementée, émaillée par des scènes chaotiques.

A l’issue des votes, sur 84 votants, le nouveau chef de l’hémicycle a obtenu 83 voix, soit le nombre de députés de la coalition Benno Bokk Yakkar, et une abstention. Ce qui lui valut d’être au perchoir. Il faut le signaler également que ce vote pour la présidence a été boycotté par les députés de l’inter-coalition Yewwi-Wallu.

Docteur en Pharmacie, Amadou Mame Diop est un homme discret qui compte diriger l’hémicycle notamment la 14 eme législature. A peine élu, le maire de député-maire de Richard-Toll non moins le Dg de la Sapco promet aux parlementaires d’être le président de tous les députés quelles que soient leurs appartenances politiques, et travaillera pour l’intérêt de tous les Sénégalais.

« Nous sommes déterminés à faire de cette législature, une législature forte, engagée à consolider les acquis de notre démocratie. J’invite ici tous les députés sans exception à faire de ce mandat, un mandat d’action, de positivité et de travail. Je serais le président de l’Assemblée nationale de tous les députés. Au-delà de nos colorations politiques, ne perdons pas de vue que nous sommes tous là au nom du peuple sénégalais« , a d’emblée déclaré le nouveau Président de l’Assemblée nationale.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Cette jeune femme de 19 ans accouche des jumeaux de pères différents : Ce qui s’est passé

→ A LIRE AUSSI : Mecque : L’homme arrêté pour avoir fait le pèlerinage en hommage à Elizabeth II sera envoyé en prison (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Coupe du monde 2022 : Un pays finalement disqualifié par la FIFA, la presse anglaise confirme

'