En ce 26 septembre 2022, le Sénégal commémore un bien triste anniversaire, celui du naufrage du bateau le Joola. Ce drame maritime qui a, officiellement, occasionné la mort de 1863 personnes continue de faire couler les larmes des parents des victimes. Dans ce lot de personnes aux cicatrices béantes, on retrouve le coach Aliou Cissé. Le natif de Ziguinchor a perdu l’une de ses sœurs et 10 autres de ses proches dans cette catastrophe.
« Cette tragédie, elle n’est pas seulement personnelle, elle est collective. Ne pas oublier que dans ce bateau là, il y avait toutes les couches de la société sénégalaise », a-t-il confié au micro de la BBC.
Le sélectionneur national aborde ce sujet pour la première fois dans la presse depuis deux décennies.
« En réalité, sur ce naufrage là, toute la région a été décimée toute la ville de Ziguinchor a eu un ou deux ou peut-être même dix membres de sa famille qui sont restés dans ce naufrage », explique le footballeur qui évoluait en ce temps dans le club de Birmingham City en Angleterre.
Dans cette épreuve, le champion d’Afrique 2021 assure qu’il était dans l’obligation de se montrer fort :« C’était la famille qui avait besoin de moi. Moi, je ne pouvais pas être faible. Plus que jamais, ils avaient besoin de moi, besoin de ma présence. Dès qu’on a joué le match, j’ai tout de suite rallié Dakar pour venir voir la famille. C’est vrai que ce sont des moments qu’on ne pourra pas oublier ».
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Bolivie : Bonne nouvelle pour les Lions à 24 heures du match
→ A LIRE AUSSI : Nouvelles recrues de la tanière – Aliou Cissé : » Ce que j’attends d’eux »
→ A LIRE AUSSI : Séance d’entrainement, les nouveaux, les forfaits : Aliou Cissé fait le point (Vidéo)
'