Le gouvernement Sénégalais avait clairement dit avoir déboursé 2,2 milliards Cfa pour disposer du vaccin Chinois le Sinopharm. Ce, après que le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lui-même, a annoncé, dans un Tweet, un don de la République populaire de Chine. Un Tweet qui sera, par la suite supprimé.
A cet effet, le média français Slate.fr vient contredire nos autorités et annonce un don de la part du gouvernement Chinois. Nos confrères soulignent que la Chine se préoccupe d’envoyer des quantités de vaccins dans des pays en développement.
Paradoxe par Paradoxe
La presse française donne une version différente de celle déjà avancée par nos autorités. Dans un article intitulé “La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras”, Slate.fr, magazine en ligne de référence, a dévoilé certains détails. Au rang des pays ayant bénéficié “gracieusement” du don chinois, on retrouve le Sénégal.
“Le Sénégal, la Guinée équatoriale et l’Égypte ont été les premiers à recevoir chacun et gratuitement, 200.000 doses de vaccins chinois. À la mi-février, un avion d’Air Sénégal est allé à Pékin pour ramener des boîtes de vaccins“, renseigne le média français.
Quelle bourde !
Des arguments qui semblent conforter certains observateurs qui remettaient en cause l’acquisition de ces doses. Au moment où les autorités sénégalaises annoncent un « achat », d’autres pays affirment ouvertement avoir bénéficié de “don” du bienfaiteur chinois. C’est notamment le cas de l’Algérie, du Gabon ou encore du Zimbabwe. Et pour la plupart de ces pays, la note est presque la même: 200 000 doses de vaccins de Sinopharm.
Les Inquiétudes planent
Qui croire à la fin? En tout cas, le peuple Sénégalais souhaite être élucidé dans cette affaire.
Le Tweet polémique de Diouf Sarr supprimé
Avec Senego
→ A LIRE AUSSI : Manifestation de Dame Mbodj et Cie : V0ici la longue liste des 21 personnes arrêtées
→ A LIRE AUSSI : L’administrateur de la page Facebook de Dame Mbodj confirme son arrestation
→ A LIRE AUSSI : Sit-in interdit à la Place de l’indépendance : Dame Mbodj et Karim Xrum Xax arrêtés
'