Le rappeur français Black M a sans le savoir fait sensation sur les réseaux sociaux après avoir fait l’éloge de la monnaie FCFA dans une interview en Côte d’Ivoire. Dans la vie française, la monnaie FCFA est mentionnée. « D’ici 2023, nous n’aurons même plus le franc CFA. Nous utilisons toujours le franc guinéen. Pauvre », a déclaré Black M..
Les remarques de l’ancien membre de la Sexion D’Assaut se sont rapidement propagées en ligne, beaucoup critiquant ses éloges sur la monnaie. Certains se demandent comment le FCFA peut contribuer au développement d’un pays. « Dites à Black M de continuer à faire de la musique et de nous maintenir dans la pauvreté », a écrit un utilisateur guinéen de Twitter.
Le rappeur, connu comme membre du groupe Sexion d’Assaut, a présenté ses excuses. Dans un message vendredi, il a présenté ses excuses à quiconque aurait été offensé par ses propos.
La controverse entourant la monnaie FCFA fait rage depuis des années, certains appelant à sa suppression. La monnaie est utilisée par 14 pays africains et est rattachée à l’euro. Les critiques disent que cela perpétue le colonialisme et limite la croissance économique.
→ A LIRE AUSSI : « Beugatouma gnoumay wowé Dj Zeka, bayi na lep Lou dieum si musique »
→ A LIRE AUSSI : Mamoudou Ibra Kane : « Aucun problème ne vaut la peine de brûler le pays »
→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – «Ngaaka da rafet, gentle, bouko xaley yi topé war nagn ko topp», Fatel Sow
'