En Pologne, Aly Ngouille Ndiaye est demandé comme témoin par le procureur de Szczecin dans le cadre d’une enquête concernant des soupçons de blanchiment d’argent contre ses compatriotes Krzysztof Jalosinski et Jan Putowski. Selon Le Quotidien, l’enquête en question concerne les activités du groupe polonais Azoty Zaklady Chemicne Police au Sénégal.
Selon le journal, cette entreprise a choisi d’investir dans l’extraction des phosphates au Sénégal en 2012. Elle avait sollicité l’aide d’une entreprise polonaise nommée Dgg Eco pour acquérir des actions de l’African Investment Group pour un montant d’environ 600 000 euros (environ 400 millions F CFA). Selon la source, le procureur polonais, qui a des soupçons d’infractions, souhaite retirer les fonds.
Il avait ainsi émis en mai 2020 une convocation pour entendre Aly Ngouille Ndiaye. Ce dernier était à l’époque des faits ministre de l’Industrie et des Mines. Le Quotidien rapporte que l’ancien ministre avait promis de réagir à l’affaire. Mais, informe le journal, «jusqu’à la fin du bouclage cela n’a pas été le cas».
Le dossier s’ébruite au Sénégal trois ans après l’envoi de la convocation. Dans un contexte où Aly Ngouille Ndiaye a décidé de tourner le dos au camp présidentiel pour poser sa candidature à la présidentielle de février 2024.
→ A LIRE AUSSI : Ce jeudi, la Cour suprême prendra une décision concernant le parrainage.
→ A LIRE AUSSI : Un réseau de prostitution démantelé par les Baye Faal à Touba.
→ A LIRE AUSSI : Réhabilitation de Sonko : «une surprise de taille» à la Cour suprême
'