Ce mercredi 22 novembre, la chambre correctionnelle du tribunal hors classe de Dakar examinera l’affaire opposant le maire de Ziguinchor Ousmane Sonko au directeur de la DGE Thiendella Fall. Après que le patron de la DGE ait refusé de remettre les fiches de parrainage à son mandataire, Mouhamed Ayib Daffé, Sonko a été cité directement par ses avocats.
Les conseillers de l’opposant Ousmane Sonko ont critiqué les faits de coalition de fonctionnaires, d’atteinte à l’autorité de la justice et de discrédit sur une décision de justice dans la citation directe. Le camp du leader des Patriotes, soutient que le préjudice moral causé par le directeur de la DGE en lui refusant les fiches de collecte de parrainage en dépit d’une décision de justice et de la Commission électorale nationale autonome (CENA) est « grave ».
Sur ce, il lui réclame 2 milliards 500 millions de CFA pour la réparation de ce préjudice. L’affaire devant être appelée pour la première fois ce mercredi, sera sûrement une audience de fixation de la consignation.
Ousmane Sonko devra payer une quittance pour que le juge soit régulièrement saisi et c’est en ce moment que les partis seront entendus sur l’affaire, renseigne le journal Les Echos. Par ailleurs, Thiendella Fall pourrait ne pas déférer à la convocation et serait peut être représenté par ses avocats. Cependant, ses conseillers n’auront pas droit à la parole, s’il s’absente.
→ A LIRE AUSSI : Un partisan de Sonko a été appréhendé par la SR de Colobane à Saly après avoir insulté le chef de l’État et le général Fall.
→ A LIRE AUSSI : Le Tribunal de la Cedeao a déclaré que le Sénégal n’avait pas violé les droits de Sonko.
→ A LIRE AUSSI : En raison de l’affaire Sonko, des personnes ont été interpellées dans les environs de la Cour suprême.
'