Aliou Cissé

Équipe nationale : la fédération tranche définitivement pour l’avenir Aliou Cissé 

Publié par

Le sélectionneur national, Aliou Cissé, va entamer sa dixième année à la tête de l’équipe nationale. L’annonce a été relayée par nos confrères du journal Le Soleil, qui annonce la prolongation du contrat d’Aliou Cissé à la tête des Lions du Sénégal.

« La récente prolongation de son contrat jusqu’à la CAN 2025, au Maroc, renforce son statut de technicien le plus capé au niveau continental », écrit ladite source. « Aujourd’hui, son principal défi est d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe pour la maintenir au haut niveau », ajoutent nos confrères.

Après la CAN 2023, l’avenir d’Aliou Cissé à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, avait suscité des interrogations. Plusieurs médias avaient annoncé le départ du sélectionneur, après l’échec du Sénégal, dans sa quête de la deuxième Étoile continentale.

Durant la 34e édition de la CAN, le brillant parcours de Cissé a été terni par la « malédiction des champions ». L’élimination prématurée de son équipe en huitièmes de finale par le pays hôte a suscité de vives critiques quant à sa longévité à la tête de la sélection, ses détracteurs estimant qu’il avait atteint ses limites et exigeant son départ.

Le bilan d’Aliou Cissé avec le Sénégal

En neuf ans, de 2015 à 2024, il a dirigé l’équipe lors de 94 rencontres officielles, avec un bilan éloquent de 61 victoires, 21 nuls et 12 défaites, et deux finales de CAN, dont une remportée en février 2022, ainsi que deux phases finales de Coupe du monde (2018 et 2022). Pendant 49 mois consécutifs, soit en 31 périodes, de novembre 2018 à décembre 2022, son équipe a occupé la première place du classement FIFA et a dominé le continent africain.

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Gravement malade, un ancien international demande de l’aide : « Il me faut 3 millions pour me soigner »

→ A LIRE AUSSI : Sénégal vs Cameroun : 45 jours après le match à la CAN 2023, une grosse révélation tombe

→ A LIRE AUSSI : « Un homme sans barbe est un enfant », la Barbe, un style adopté par les jeunes sénégalais (vidéo)

'