Baye Modou Fall alias Boy Djiné, inculpé et placé sous mandat de dépôt à la prison de Diourbel en décembre dernier, a été transfert à la prison de Reubeuss à Dakar pour des raisons de sécurité, selon les informations du journal les Echos.
« Une source ayant requis l’anonymat a confié que c’est pour des raisons de sécurité que le procureur de la République a ordonné son transfèrement vers Dakar », renseigne le journal. Avant d’ajouter que « les autorités pénitentiaires, craignant une évasion de sa part, ont écrit au procureur pour dire qu’elles ne peuvent pas le garder à la Mac de Diourbel ».
Le transfert de Boy Djiné à Reubeuss suscité des interrogations chez nos confrères du journal Les Echos. Le mis en cause ne se retrouve-t-il pas au centre d’un problème de compétence de juridiction ? Et quel juge va assurer son audition au fond ?
« Il n’y a pas de problème de compétence de juridiction. Dakar ne fait que garder le prisonnier pour des raisons de sécurité », assure une source du journal. Et à propos de l’audition au fond de Boy Djiné, cette dernière indique le juge du deuxième cabinet du tribunal de Diourbel, qui instruit le dossier, « peut faire une commission rogatoire pour demander à son collègue de Dakar de procéder à l’audition au fond en lui transférant le dossier ».
« Il lui transmettra le procès-verbal et au moment du jugement, il [Boy Djiné] sera retourné sur Diourbel pour être jugé », conclut l’informateur de Les Échos.
→ A LIRE AUSSI : « Oui, je vais partir », la forte déclaration d’Aliou Cissé sur son avenir
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané va créer une académie de football au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Ourossogui : la communauté wolof réclame des excuses publiques à Me Bocar Thiam après ses propos polémiques
'