«Tous les experts ont montré que la jeunesse sénégalaise est en train d’être « tuée » au sens figuré comme propre par le tabagisme », a rappelé Birahim Seck du Forum civil en marge d’un atelier avec les journalistes en santé, population et développement.
Birahim Seck interpelle le gouvernement de Sonko, qui fait de la jeunesse une priorité dans leur programme , de prendre les mesures idoines pour combattre ce fléau. Pour ce faire, il invite l’État à miser sur la taxation des produits du tabac.
Le spécialiste précise que 14,5 % des enfants âgés de moins de 15 ans au Sénégal’’ s’initient au tabac. Malgré la loi interdisant la vente de tabac aux mineurs, les commerçants continuent de leur en vendre dans les boutiques’’, déplore le médecin. « Dans tous les pays du monde, le tabac doit être vendu dans des boutiques dédiées », a-t-il souligné, déplorant que cette règle ne soit pas appliquée au Sénégal.
C’est pour cela que le Forum civil, compte tenu de la politique définie au niveau mondial, a voulu apporter sa touche au combat par le biais de la taxation du tabac.
Il ajoute que le nouveau gouvernement doit prendre des mesures drastiques pour combattre le fléau du tabagisme au Sénégal. Il conseille d’augmenter les taxes sur le tabac, pour qu’il ne soit plus accessible aux jeunes. “ Il y a pas mal de dépenses qui sont effectuées pour soigner des personnes victimes de cancers qui sont souvent causés par le tabagisme”. C’est d’ailleurs pourquoi, hormis la taxation du tabac, le Forum civil accompagnera ces associations qui ont tant travaillé dans ce domaine pour que le gouvernement interdise de façon définitive le tabagisme dans les lieux publics.
→ A LIRE AUSSI : La vidéo du nouveau ministre de l’agriculture, Dr Mabouba Diagne, qui rassure les « Patriotes »
→ A LIRE AUSSI : Pr. Cheikh Oumar Diagne apporte des précisions: « c’est un collier maçonnique, mais… »
→ A LIRE AUSSI : Le CV d’Olivier Boucal, ex-détenu politique, devenu Ministre de la fonction publique
'