« Après le rapport de la cour des comptes sur les 1000 milliards du Covid 19, une source bien introduite, nous informe que la cour des comptes a encore produit en janvier 2024, un rapport définitif estampillé confidentiel relatif à la gestion du Prodac », annonce le journal Kritik dans sa parution de ce jeudi 11 avril 2024.
« Accusé d’avoir détourné 29 milliards du Prodac », selon le journal Kritik, l’ancien ministre Mame Mbaye Niang n’a pas été mentionné dans aucune des recommandations formulées dans le rapport final de la Cour des comptes de janvier 2024, qui comprend 84 pages et 40 recommandations, ce qui suscitera la grosse surprise chez les Sénégalais.
« La Cour des comptes, un des piliers de la reddition des comptes en matière de transparence, de bonne gouvernance et de gestion des deniers publics, a passé au crible la gestion administrative, technique et l’ensemble des dépenses à date liées au Prodac », explique le journal.
« En ce qui concerne la partie de la gestion financière et administrative du prodac, notre source nous indique que mame Mbaye Niang n’a ni été interpellé encore moins cité », poursuit la même source.
Cependant, en qualité de cosignatrice du contrat technique, la Cour a souhaité obtenir des clarifications concernant un aspect technique et a sollicité Mame Mbaye pour obtenir une réponse, selon le journal.
« Notre source indique que ces éclaircissements ne devraient même pas être signifiés à Mame Mbaye Niang mais plutôt à une autre entité, acteur clé de la procédure de passation dudit marché », renseigne Kritik.
D’après le quotidien, après avoir été accusés de détournement de 29 milliards par certains et démentis par d’autres, les citoyens sénégalais peuvent maintenant se réjouir d’avoir un rapport de la Cour des comptes de janvier 2024 qui établit les responsabilités dans la gestion du Prodac.
→ A LIRE AUSSI : Lutte: Fadam 2 attaque sévèrement Birame Souleye Diop : « Thies Bi nga Judoo….» (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : (Audio) Oustaz Modou Fall jure : « Si je demande un jour un ami d’intervenir pour moi envers Adamo, que Dieu me… »
→ A LIRE AUSSI : Wakhinane Nimzatt : un tailleur poignardé à mort, l’auteur des coups de couteau en fuite
'