Mamadou Lamine Badiane risque de passer les six prochains à la prison, si le juge suit le réquisitoire du procureur. Le prévenu est poursuivi par Dieynaba Sène pour escroquerie sur une somme de 4 300 000 FCFA qu’il a utilisée dans les jeux de hasard.
N’ayant pas les moyens d’effectuer une mise, il a conçu un plan pour se procurer de quoi jouer. L’étudiant a donc contacté Dieynaba Sène, qui est responsable d’un service de transfert, pour qu’elle lui fasse un dépôt de 300 000 F CFA. Afin de faire face efficacement à sa proie, Badiane a persuadé la gérante qu’il recevra un virement de 15 millions de FCFA.
Le sieur Badiane va utiliser l’argent reçu pour jouer à 1xbet où il a tout perdu. Accro à ce jeu, le prévenu est retourné le lendemain chez la gérante afin de la persuader de lui remettre 400 000 euros. Après avoir reçu cette somme, il retournera jouer. La demoiselle Sène, fatiguée d’attendre le remboursement, décide finalement de déposer une plainte. Mamadou Lamine Badiane, accusé d’escroquerie, a affirmé à la barre du tribunal que Dieynaba Sène était son complice. Afin de se dédouaner, l’accusé affirme avoir obtenu l’accord de la gérante. « Elle savait que c’était pour miser. Car à chaque fois que je gagnais au jeu je lui donnais sa part. C’est en connaissance de cause qu’elle m’a fait les dépôts», s’est-il défendu.
Ces allégations ont été battues en brèche par la gérante. Dieynaba Sène nie tout accord avec le prévenu. «Il m’a dit être le président d’une amicale d’étudiants et il était alors chargé de distribuer aux membres leurs bourses. Il voulait que je lui fasse le dépôt pour qu’il puisse envoyer aux étudiants leur argent. Il m’a dit qu’il devait recevoir la somme de 15 millions FCFA vers 15 h via une banque et il allait me rembourser», explique la gérante.
Avant de décaisser l’argent, Dieynaba avait tout de même obtenu l’aval de sa patronne. C’est ainsi qu’elle a fait deux dépôts de 2 millions FCFA mais au moment de rembourser, son client a dépassé les délais. L’étudiant qui n’avait pas de quoi rembourser a tenté de prendre la fuite après la coupure du jeûne.
Mamadou Lamine Badiane rattrapé par la propriétaire de l’agence
La propriétaire de l’agence, Jeanne Marie Yama Sène, surveillera attentivement ses moindres actions. Elle a demandé le remboursement de 4 300 000 FCFA ainsi que de 2 000 000 FCFA en indemnisation. Parce qu’elle affirme qu’elle n’a pas travaillé depuis lors.
Pour le conseiller juridique du prévenu, Me Sakho, son client était de connivence avec la gérante car elle avait sa part à chaque fois qu’il gagnait à la loterie. Le procureur, dans son réquisitoire, estime que les faits sont avérés. Ainsi il demande au juge de condamner Mamadou Lamine Badiane à une peine de six mois ferme. L’étudiant en santé qui a déjà raté son examen de premier semestre sera fixé sur son sort le 23 avril prochain.
→ A LIRE AUSSI : Prison Cap Manuel: voici la somme que Diomaye Faye donnait mensuellement aux détenus
→ A LIRE AUSSI : Camp Pénal : la tentative d’évasion ratée de Boy Djinné
→ A LIRE AUSSI : New-York: Quand l’ex-président Macky Sall croise des sénégalais de la diaspora, découvrez l’échange (Vidéo)
'