Les meuniers industriels du Sénégal ont annoncé leur décision d’arrêter temporairement la production de farine à partir de ce lundi 24 juin 2024.
« Cette décision fait suite à une baisse imposée par l’État du prix de la farine boulangère, qui n’est pas financièrement viable pour les meuniers en raison de la hausse des prix du blé », révèle PressAfrik.
Les meuniers notent que le régime de renonciation sur les droits de douane et la TVA, ainsi que la date d’entrée en vigueur, manquent de clarté. « Il est essentiel de clarifier les modalités de prise en compte des stocks de blé déjà taxés en attente chez les meuniers du fait de la révision du prix sur décision unilatérale de l’État », précisent-ils.
Face à cette situation, les meuniers ont décidé à partir de ce lundi d’un arrêt périodique et collectif de la production afin de limiter les pertes quotidiennes, « jusqu’à ce qu’une réponse satisfaisante soit apportée pour assurer la survie des meuniers ».
Pour rappel, lors du Conseil National de la Consommation vendredi dernier, le gouvernement a fixé le prix de la farine de boulangerie type 55 à 15 200 francs le sac de 50 kg, et celui de la farine de boulangerie améliorée à 15 700 francs le sac de 50 kg.
→ A LIRE AUSSI : Racky Aidara dévoile finalement son mari : « Papa tu me manques » (photo)
→ A LIRE AUSSI : Affaire Dof Ndeye : Du nouveau sur le jeune qu’il a poignardé a plusieurs reprises
→ A LIRE AUSSI : Exclusif. Marodi : L’acteur Dame Ndiaye meurt tragiquement dans un accident de moto (photo)
'