Une affaire de détournement secoue encore la Poste. Deux agents de la société sont arrêtés mardi dernier par la gendarmerie à la suite d’une plainte de la direction générale de Poste Finance, une filiale de La Poste, informe L’Observateur.
Ils sont accusés d’avoir détourné 34 millions de francs CFA en pompant des comptes dormants et seront présentés devant le procureur de la République ce jeudi 18 juillet.
En effet la source indique, les mis en causes se nomment O. S et Mme S. Cette dernière est «une caissière, très engagée dans le syndicat». Selon le journal, elle «falsifiait les écritures en complicité avec un autre agent O. S avant de procéder au retrait des chèques» émis frauduleusement.
Le journal souligne que les pratiques frauduleuses de la dame auraient duré «des mois» et été découvertes lors d’«audits approfondis menés par l’Inspection générale au niveau des différents centres».
Coffrés par la gendarmerie la même source informe les deux agents ont déjà versé 15 millions de FCfa et reste devoir à La Poste 19 millions de FCfa. Des sources proches de l’enquête renseignent que les deux agents soutiraient de l’argent à partir d’un compte dormant. L’une des agents, une caissière très engagée dans le syndicat, falsifiait les écritures, en complicité avec un autre agent, avant de procéder au retrait des chèques. Par ailleurs, L’OBS révèle que « O. S et Mme S ont reconnu les faits et déjà remboursé 15 millions de francs CFA sur le montant en question. La famille de cette dernière serait en train de remuer ciel et terre pour régler le reliquat, 19 millions« .
Pour rappel, le Groupe La Poste a été secouée par un détournement de 1,5 milliard de FCfa. Ce qui a valu à trois agents d’être placés sous mandat de dépôt depuis bientôt 3 ans.
→ A LIRE AUSSI : 1,8 milliard F CFA détournés, la nouvelle affaire qui secoue le BBY de Macky Sall
→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Le choix fort de Macky Sall pour assurer les arrières de Diomaye
→ A LIRE AUSSI : Disparition de Fulbert Sambou et Didier Badji : C’est fait, l’annonce vient de tomber
'