Le président de la République a saisi le Conseil constitutionnel pour demander le moment adéquat pour dissoudre l’Assemblée nationale. Mais l’alinéa 2, article 87 de la Constitution dit que la dissolution ne peut avoir lieu durant les deux premières années de législature.
En effet, ce débat à fait réagir l’expert électoral Ndiaga Sylla qui est revenu sur l’article 87 de la Constitution et du Code électoral pour la collecte des parrainages. « Aux termes de l’article 87 de la Constitution et du Code électoral (L57, L149, L173 et L176), les candidats auront moins de cinq jours pour collecter des parrainages, en cas d’élections anticipées ».
Sur ce il propose un consensus qu’il trouve nécessaire pour anticiper, simplifier ou supprimer le parrainage, rapporte Seneweb.
Ndiaga Sylla avait ainsi prévenu : « J’avais bien alerté sur ce vide juridique en 2018, comme j’avais proposé, lors de la revue du Code électoral en 2011, la reconduction du montant de la dernière caution en cas d’élections anticipées. »
→ A LIRE AUSSI : Guy Marius Sagna répond à Abdou Mbow : « Dites-moi que je rêve ! Est-ce bien le… »
→ A LIRE AUSSI : Madiambal Diagne vilipende Ousmane Sonko : « Le Premier ministre ne fera pas de…»
→ A LIRE AUSSI : Assemblée nationale : Comment Bassirou Diomaye Faye bloque Ousmane Sonko
'