Le tournant est majeur et le retournement de situation assez électrisant pour être signalé. Le dossier de l’électrification de 1600 localités sises dans les régions de Saint-Louis, Louga, Kaffrine, Tambacounda et Kédougou est frappé de suspension. Et à effet immédiat ! Ainsi aura tranché l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Son ordre d’arrêt immédiat de l’exécution du marché attribué à la société AEE POWER EPC est consécutive à la jonction des recours introduits par la Banque Santander, principal bailleur du projet, et le cabinet Me Boubacar Koïta et Associés, représentant AEE POWER SENEGAL S.A
A l’origine, plusieurs zones rurales devaient être électrifiées, si le projet n’avait pas été vicié par les controverses nées de la gestion de l’avance de démarrage de 36 733 592 000 (Trente six milliards sept cent trente trois millions cinq cent quatre vingt douze mille francs CFA) accordée à AEE POWER EPC. De sources fiables du dossier, cette suspension est la première étape de l’impératif de faire la lumière sur plusieurs irrégularités présumées.
→ A LIRE AUSSI : Moustapha Niasse très en colère contre l’ex PM: « Que personne ne vote pour Amadou Ba »
→ A LIRE AUSSI : Cours sainte Bernadette : Une fille renvoyée à cause de son voile
→ A LIRE AUSSI : Cheikh Issa Sall raconte son interdiction de sortir du territoire: « J’allais me recueillir à Nimzatt »
'