Interdiction du port du voile: Moustapha Guirassy sort la cravache contre…

Publié par

Le port du voile dans certaines écoles sénégalaises continue de faire polémique. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a signé, ce mardi 8 octobre, un arrêté relatif aux principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation de formation du Sénégal.

D’emblée, il a précisé que le présent arrêté est «en conformité avec les dispositions fondamentales de la Constitution de la République du Sénégal».

L’autorité de rappeler que lesdits règlements doivent garantir un environnement propice aux enseignements et aux apprentissages, en assurant, entre autres, « le respect des croyances religieuses incluant l’acceptation du port des signes religieux, tels que le voile, la croix, les perles sacrées, sans préjudice à une identification nette de l’élève dans l’enceinte de l’école, dans les classes et lors des activités pédagogiques. «Ce respect de la différence religieuse ne soustrait pas l’élève, excepté par des dispenses objectivement motivées, de la participation aux activités pédagogiques et sportives obligatoires », renseigne le ministre.

Sur ce, Moustapha Guirassy déclare que «toute contravention aux dispositions du présent arrêté expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements ».

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : « Sénégal 2050 »: Le Projet enfin dévoilé ce 14 octobre

→ A LIRE AUSSI : Législatives : La candidature de Barthélémy Dias attaquée devant le Conseil constitutionnel

→ A LIRE AUSSI : Transport: El Malick Ndiaye sort les gros cafards

'