Coris Bank Sénégal et son directeur général, Ibrahima Fall, viennent de bénéficier du classement sans suite du dossier de la Douane à leur encontre, selon une décision rendue ce 17 octobre 2024 à dix heures GMT par le parquet national financier. L’affaire, qui portait sur les règlements d’importations de cargaisons d’hydrocarbures, à travers des crédits documentaires, est désormais close.
Pour la banque panafricaine, c’est la fin d’un long feuilleton qui avait commencé le 25 septembre 2024, dans le cadre d’une affaire de présumée fraude douanière impliquant l’homme d’affaires Khadim Bâ, patron de Locafrique. Plusieurs fois entendu, le DG de Coris Bank Sénégal, Ibrahima Fall, a de quoi s’interroger sur sa présence dans ce dossier, étant donné que, contrairement aux transitaires, les banquiers n’interviennent pas dans les opérations de dédouanement de leurs clients.
Coris Bank Sénégal avait financé les opérations d’importation de produits pétroliers de l’opérateur économique susmentionné, notamment destinées à la Société Africaine de Raffinage, aux côtés d’autres établissements bancaires de la place.
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Un bateau coule au Port autonome de Dakar
→ A LIRE AUSSI : Amadou Ba Pastef :«L’interdiction de sortir du territoire des anciennes autorités a été levée»
→ A LIRE AUSSI : Enzo, le fils de Bruno Metsu dévoile une injustice : “Mon père n’a jamais été payé pour son travail avec l’équipe du Sénégal”
'