Saint-Louis : Barthélémy Dias annonce la mort d’un de ses gardes du corps en prison et accuse le régime actuel

Publié par

Le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a annoncé la mort tragique de son garde du corps, Bassirou Diop, survenue en détention à Saint-Louis, dans le nord du pays. Dans un communiqué publié ce jour, Dias-fils a qualifié cette arrestation de « barbare », affirmant que celle-ci avait été orchestrée par la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) sur ordre du régime en place. Bassirou Diop avait été arrêté à Saint-Louis avec 83 autres personnes, dans ce que Barthélémy Dias considère comme une manœuvre d’intimidation politique systématique.

Le décès de Bassirou Diop n’est pas un cas isolé, selon le maire. Il a également évoqué une autre tragédie : le décès du père d’un autre membre de son équipe de sécurité, qui serait décédé d’une crise lors d’une audience judiciaire, alors qu’il venait soutenir son fils, accusé dans une affaire qu’il qualifie de « politique et infondée ».

Ces deux drames, d’après Barthélémy Dias, illustrent « le coût humain inacceptable de la dérive autoritaire ». En plus de son indignation, le maire a lancé un appel à la libération immédiate et sans condition de tous les détenus, y compris les membres de son équipe de sécurité.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Youssou Ndour dédie à Clara une magnifique chanson (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : People : Le coup de fil d’Ousmane Sonko à Mame Ndiaye Savon

→ A LIRE AUSSI : Nabou Leye libérée, Soda fait des révélations ahurissantes sur ses amis : « Mounekk prison, ngueen… »

'