Macky Sall

Vente de la résidence du président de l’Assemblée : Macky perdu dans la maison

Publié par

Il est difficile d’imaginer que l’ancien président de la République ait pu ignorer une affaire d’une telle envergure, impliquant une personne étroitement liée à sa famille.

Les derniers développements concernant l’affaire de la résidence officielle du président de l’Assemblée nationale semblent confirmer l’impression que la gestion du Président Macky Sall, notamment dans les derniers mois de son mandat, a été marquée par des décisions incohérentes et erratiques, si l’on veut rester courtois. Il paraît inconcevable que ce bien de l’État ait été cédé de manière aussi arbitraire sans que le chef de l’État n’en ait eu vent.

Cet aspect est d’autant plus renforcé par la déclaration d’Alioune Badara Diouck, Conseiller technique de Moustapha Niasse, l’ancien président de l’Assemblée nationale. Il a contesté les tentatives de justification du député Abdou Mbow, en rappelant que « le président Moustapha Niasse a fermement refusé un projet visant à vendre un bien de l’État, dans des conditions pour le moins douteuses ». Selon lui, cette affaire a débuté en 2017 par une procédure lancée par le ministre du Budget et le directeur du Patrimoine bâti de l’État, sans que le président de l’Assemblée nationale n’en soit informé. Il a ajouté que Moustapha Niasse en avait rendu compte au président Macky Sall et qu’il avait également informé son successeur, Amadou Mame Diop, avant de quitter ses fonctions. Cela signifie que la transaction, si elle a bien eu lieu, s’est réalisée après son départ. À entendre Abdou Mbow, l’ancien président Sall aurait été totalement innocenté dans cette affaire.

Ce qui est encore plus incompréhensible, c’est que des sources fiables affirment qu’une fin de non-recevoir avait été donnée par le président Macky Sall lorsqu’il a été informé de l’accord entre la Sci Ding Ding, propriété de l’homme d’affaires Tahirou Sarr, et la Dgid. Aujourd’hui, il est difficile de comprendre ce qui a conduit à ce revirement. Cette affaire, il est évident, n’aurait pas pu se concrétiser sans son accord. Des raisons d’ordre familial auraient même été avancées pour justifier cette décision. Il est cependant indéniable que cette affaire entache la réputation du précédent régime, qui semble s’être compromis dans une situation qui frôle la forfaiture.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Macky Sall fait ses adieux à la scène politique

→ A LIRE AUSSI : Voici pourquoi le relevé bancaire viral d’un milliard de dollars attribué à Macky Sall est un faux

→ A LIRE AUSSI : 31 décembre 2024 : Ce qu’aurait été un sit-in «tatounen»

'