L’affaire Prodac connaît une accélération notable. Le juge d’instruction en charge du dossier a émis des mandats de dépôt et mandaté un expert-comptable pour examiner en détail certains contrats au cœur du litige.
Mamina Daffé, ancien coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), et Ibrahima Cissé, gérant d’une entreprise, sont poursuivis depuis novembre dernier. Ils sont accusés de complicité d’escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque, avec un préjudice estimé à plus de 682 millions de francs CFA.
Nomination d’un expert pour éclaircir les faits
Selon L’Observateur, le 6 janvier dernier, le magistrat instructeur du Parquet financier a rendu une ordonnance désignant le cabinet d’audit et d’expertise ADR, dirigé par Abdoulaye Dramé. Ce dernier dispose de 60 jours pour mener une analyse approfondie sur plusieurs points-clés, notamment :
La compatibilité des activités des entreprises Tida et Itaa avec l’objet du contrat portant sur le transit des équipements entre le Port de Dakar et les sites finaux ;
Les démarches entreprises par ces entreprises, notamment Itaa, pour acheminer ces équipements.
L’expert devra également examiner toutes les factures validées ayant conduit à des paiements, effectuer une étude comparative des prix pratiqués avec les tarifs standards sur le marché, défini comme l’espace où s’équilibrent l’offre et la demande de biens ou services.
Cette étape d’expertise sera déterminante pour clarifier les responsabilités et évaluer l’ampleur des irrégularités dans cette affaire hautement médiatisée
→ A LIRE AUSSI : Mort de Jean-Marie Le Pen : Retour sur un épisode sombre lié à Cheikh Anta Diop
→ A LIRE AUSSI : Siteu s’énerve grave : « Balla mo gueune tapète ak guene… Yekini nak limou wakh dina… » (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : La réaction inattendue de Amadeus après le sortie de « Choix » de Mia Guissé : « Musique dou pour tontou… «
'