L’homos£xualité, punie de 5 ans de prison au Sénégal, est rejetée par les familles, les communautés et les confréries religieuses du pays. Pour la communauté LGBT, vivre dans la discrétion est ce qui a de meilleur à faire pour se préserver des harcèlements et discriminations. Dans un article publié sur « LeGlobeur », Aïssatou Diallo, étudiante en philosophie politique nous décrit le quotidien de Seydou (nom d’emprunt pour préserver l’anonymat), jeune élève en classe de première qui reçoit de nombreuses menaces du fait de son orientation sexu£lle.
Se cacher. C’est la vie qu’a choisie de mener Seydou au sein de son pays natal, le Sénégal, où l’homos£xualité est punie. D’après lui, même si ses parents savent qu’il est attiré par les hommes, « ils font comme si de rien n’était ». « Je sais qu’ils ne me comprennent pas mais le regard des autres les empêchent d’assumer », dit le jeune garçon. A son jeune âge, Seydou voudrait « faire des choses remarquables et militer en faveur des homos£xuels ».
« Mes parents n’ont pas su me défendre, je ne veux pas que mes enfants subissent la même chose s’ils décidaient d’aimer une personne du même s£xe », ajoute t-il.
Le message d’encouragement des LGBT
Se battre pour exister, telle est le seul moyen pour Seydou de gagner une place dans la société. Pour l’heure au Sénégal, le sujet reste tabou et suscite l’indignation des populations. Dans un message adressé aux personnes vivant la même situation que Seydou, la communauté LBT-Sénégal encourage et censure le comportement des sénégalais à leurs égards.
« Frères et sœurs de la communauté LGBT, n’ayez pas peur, la victoire est proche. Toi qui lis ce message, ne te laisse pas abattre par des propos non fondés et inconscients. Tes sentiments envers le même s£xe sont valides. Ton désir de parler, marcher, t’habiller comme bon te semble est valide. Ton courage est exemplaire. Ta force est enviant. Sois honnête avec toi même. Toujours. Ta liberté est proche », a écrit l’administrateur du groupe.
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Un autre variant du covid-19 découvert au Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Nouha Cissé du Grpc: « je considère qu’Ousmane Sonko est un partisan de la paix »
→ A LIRE AUSSI : 74 avortements clandestins enregistrés au Sénégal en 2020
'