Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a affirmé que l’instruction sur l’affaire Didier Badji-Fulbert Sambou était toujours en cours. Il a réitéré son engagement à ce que les responsables soient identifiés et traduits en justice.
Cependant, des révélations publiées par Les Échos ce jeudi jettent une lumière préoccupante sur le déroulement de l’enquête. Selon le journal, l’ex-juge d’instruction du troisième cabinet, en charge initialement du dossier, avait pris une initiative importante avant son affectation à un autre poste.
Le magistrat avait émis une délégation judiciaire à l’intention de la gendarmerie, demandant la géolocalisation des derniers appels téléphoniques passés par les deux disparus. Pourtant, cette démarche n’a pas été suivie d’effet par les autorités gendarmiques de l’époque, laissant un vide crucial dans l’enquête.
Pour beaucoup, l’exécution de cette délégation judiciaire pourrait être la clé pour faire éclater la vérité dans cette affaire.
Pour rappel, Didier Badji et Fulbert Sambou ont été portés disparus le 18 novembre 2022. Cinq jours plus tard, le corps sans vie de Fulbert Sambou a été retrouvé, tandis qu’aucune trace de Didier Badji n’a émergé depuis. Ce silence persistant suscite des interrogations et maintient une part d’ombre sur cette affaire tragique
→ A LIRE AUSSI : Statue de Lat Dior : Face à la polémique, la mairie de Thiès s’explique… (communiqué)
→ A LIRE AUSSI : Pensant être en appel privé : Cheikh Yerim Seck a-t-il été piégé en direct par… (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Ndeysann ! Ameth Ndoye raconte sa rencontre avec Soryba en prison (vidéo)
'