Ce vendredi, l’Assemblée nationale était réunie en plénière et le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome a défendu devant les députés le projet de loi sur le report des élection territoriales ainsi que la prorogation des mandats des conseillers départementaux et municipaux. Pour le premier flic de la République, la pandémie à covid-19 à elle seule ne motive pas son projet.
»La covid-19 n’a pas été invoquée pour justifier la demande du report des élections territoriales. En effet, il a été précisé au niveau de l’exposé des motifs, qu’une suspension des travaux de la commission politique du dialogue nationale de plus de 6 mois a été observée. Cette suspension a retardé les dialogues sur l’audit et l’évaluation considérés comme préalables à toute élection. Lorsque la covid-19 est apparue de lanière brutale dans notre pays, l’administration et même des institutions, comme l’Assemblée nationale avaient pris des mesures pour revoir leur mode de fonctionnement. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la suspension des travaux de cette commission politique. » a déclaré Antoine Félix Diome avant de poursuivre avec:
» Aujourd’hui, nonobstant la présence de la covid-19, la commission a repris ses travaux et des solutions ont être proposées. Le souci de préserver le principe du consensus, qui a toujours prévalu au sein de la commission politique du dialogue national, il est souhaitable que les acteurs concernés poursuivent leurs discussions, afin de de s’accorder sur une date qui sera communiquée au Chef de l’Etat. »
METRODAKAR
→ A LIRE AUSSI : Le message de Ousmane Sonko à Guy Marius Sagna, Barthélemy Dias et Cie: « Mangui Xaar Sama Waleu Si Ngalakh Bi »
→ A LIRE AUSSI : Navigation aérienne irrégulière: Un avion immobilisé à Ziguinchor et une enquête ouverte
→ A LIRE AUSSI : Négociations secrètes entre Macky Sall et Mimi Touré ?
'