Assemblée Nationale : Ce que Macky Sall doit faire pour Wade, Khalifa Sall et Sonko pour éviter tout blocage

Publié par

Avec cette 14e législature, l’Assemblée nationale va se revêtir d’une nouvelle configuration au vue des résultats des dernières législatives du dimanche 31 juillet. A cet effet, le constitutionnaliste Ngouda Mboup appelle pouvoir et opposition à dialoguer pour ne pas plonger le pays dans un blocage institutionnel.

Par exemple pour le vote du budget, le régime n’a plus toutes les cartes en main pour faire passer ses projets. L’opposition réunie totalise 83 députés, soit la majorité absolue de l’Hémicycle. Ainsi selon le Constitutionnaliste, le Président Macky Sall doit appeler Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko pour dialoguer avec eux.

« Pour ce qui est du vote (du Budget), ce sera très serré. Quand le président de la République dispose de 82 députés, il suffit de trois voix près pour que ça puisse basculer de l’autre côté et qu’il n’y ait pas la possibilité pour lui de pouvoir gouverner. Maintenant, le président de la République détient les cartes en main parce que la Constitution lui donne les pouvoirs. À ce niveau, ce sera très difficile pour l’opposition de pouvoir contre-carrer la volonté du président de la République. Parce que là, l’opposition doit adopter la loi avec une majorité renforcée. La Constitution donne une autre prérogative, c’est que le président de la République pourrait faire fonctionner le budget par décret », a affirmé Ngouda Fall.

Selon qui, « il faudrait que les acteurs politiques soient au-dessus de la mêlée et être à un niveau surtout pour que l’intérêt supérieur de la nation l’emporte » parce que « s’ils ne le font pas, ils risquent de se regarder en chiens de faïence ». Il estime, dès lors, que le président Macky Sall pourrait en prendre l’initiative, « en appelant Khalifa Sall, Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko…, ne serait-ce que pour consultation ».

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Diplomate sénégalaise tabassée : Le Canada monte au front

→ A LIRE AUSSI : Centre de guérison à la cité Technopole : Un déficient mental de 24 ans battu à mort 

→ A LIRE AUSSI : Guy Marius Sagna révèle : « Chaque année, le Sénégal importe 91 milliards FCFA de blé »

'