Ces derniers jours, le projet de loi pour lutter contre le terrorisme a provoqué plusieurs débats. Parmi les défenseurs de ce projet de loi, figure Cheikh Tidjane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères sous Me Abdoulaye Wade. « Les terroristes sont au Sénégal et veulent exploser les mausolées de Serigne Touba et Limamou Laye”, a-t-il récemment déclaré.
Mais pour Amadou Ba de Pastef, Gadio devrait éviter de tenir de telles paroles. “Si les mausolées de Mourides et Layennes sont attaqués par un détraqué mental qui se dit terroriste, le Procureur doit convoquer Cheikh Tidiane Gadio pour incitation au terrorisme. Le terrorisme est le mal absolu. Évitons d’en faire un sujet de marchandage politique et laissons les forces de défense et de sécurité combattre dans la discrétion les groupuscules terroristes”, affirme le membre du mouvement national des cadres de Pastef.
“Voilà où mène le commerce de la peur et de la survie financière quand Macky Sall vous sauve de la prison aux États-Unis. Ces prédictions sont presque des supplications aux terroristes pour frapper le Sénégal, afin qu’il puisse redevenir le gadget médiatique vendant son expertise pour rentabiliser son organisation de lutte antiterroriste aujourd’hui en hibernation », ajoute le proche d’Ousmane Sonko.
“Macky Sall mobilise tout son gouvernement, crédibilise l’imminence d’attaques terroristes avec le foisonnement d’expressions dédiées (forces occultes, forces infiltrées, attaques de mausolée… Le terrorisme existe et aucun pays n’y échappe malheureusement. Mais sa cristallisation dans tous les discours du Gouvernement pour justifier les atteintes aux libertés et baliser le troisième mandat de Macky, devient trop caricaturale voire burlesque”, dit-il.
→ A LIRE AUSSI : Plage de Mbao: le nombre de morts s’accroit: quatre autres corps repêchés
→ A LIRE AUSSI : Radié de la Gendarmerie, Capitaine Touré saisit la Cour Suprême et la CEDEAO
→ A LIRE AUSSI : Grand-Yoff : Un jeune homme tué par son ami avec un tesson
'