Le Sénégal figure sur la « Grise List » des pays sous surveillance renforcée du Groupe d’action financière (GAFI) . Et pour cause aussi ! Son système de lutte contre le blanchiment d’argentle blanchiment etet le financement du terrorisme (LCB-FT) présente des failles, selon le rapport du GAFI de février 2023.Le financement du terrorisme (LCB – FT) présente des failles, selon le rapport du GAFI de février 2023. Selon le site du GAFI , vingt et un pays, dont le Mali et le Burkina Faso, « font l’ objet d’ un niveau de surveillance accru et doivent collaborer avec le GAFI pour améliorer leur régime LCB-FT « .
Pour ce faire , le GAFI les évalue soit directement , soit contacte des organismes régionaux de type GAFI (ORTG) qui rendent compte de leurs avancées en matière de LCB-FT.
La présence du Sénégal sur la liste grise n’est pas aussi négative, comparée à la liste noire où figure la Corée du Nord, l’Iran et la Birmanie. Ces pays peuvent toujours faire l’objet de sanctions économiques de la part d’institutions telles que le FMI et la Banque mondiale, et subir des effets négatifs sur leur commerce.
'