La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a temporairement disqualifié 61 joueurs des play-offs du championnat (MTN Elite One) pour avoir utilisé de fausses identités visant à modifier leur âge véritable. Parmi les footballeurs accusés, on retrouve Nathan Douala, le joueur de Victoria United qui avait été sélectionné à la surprise générale pour la CAN 2023. On fait le point sur les différentes preuves qui accablent le milieu de terrain.
Wifried Nathan Douala est au cœur d’une grande polémique au Cameroun. Présent dans la liste de Rigobert Song lors de la CAN 2023, le sélectionneur des Lions Indomptables créait la surprise en annonçant qu’un footballeur de 17 ans rejoignait la sélection nationale du Cameroun pour la Coupe d’Afrique.
Wilfried Nathan Douala, milieu de terrain du Victoria United, club de Limbé (première division), une ville balnéaire anglophone de la région Sud-Ouest, est un inconnu du grand public. Rapidement, des commentaires sur son âge ont circulé, remettant en cause ses 17 ans.
En janvier 2022, Le Monde avait rencontré, à Douala, un joueur qui disait s’appeler Alexandre Bardelli et avoir 21 ans. Il s’avère qu’ils sont la même personne. Il se présentait alors sous un nom différent, mais des tatouages et une cicatrice prouvent qu’il s’agit bien du même homme.
Le 10 mars, la Fédération camerounaise de football, dirigée par l’icône Samuel Eto’o, a annoncé avoir suspendu Wilfried Nathan Douala du championnat de première division pour « double identité ».
🚨 𝗕𝗥𝗘𝗔𝗞𝗜𝗡𝗚 ! La véritable identité de « Nathan Doualla » a été révélée, il s’appellerait Alexandre Bardelli et aurait aujourd’hui 23 ans minimum. 🇨🇲
Le Monde avait croisé la route du joueur en janvier 2022 à l’occasion d’un reportage au Cameroun et il disait déjà avoir 21… pic.twitter.com/DbmbLf6MrE
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 11, 2024
→ A LIRE AUSSI : Sénégal vs Cameroun : 45 jours après le match à la CAN 2023, une grosse révélation tombe
→ A LIRE AUSSI : Affaire Teudj Saison – Iran Ndaw, très en colère, attaque les jeunes et les avertit : «Yalla neena… » (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Jeux Africains 2024 (J2) : c’est terminé entre le Sénégal et l’Ouganda
'