CAN Mondial

CAN 2025 et Mondial 2026 : très mauvaise nouvelle pour ces deux équipes africaines

Publié par

La Zambie et le Gabon risquent une suspension de la part de la FIFA et de la CAF, ce qui pourrait les exclure des compétitions qualificatives pour la CAN et la Coupe du Monde.

Le président de la Fédération zambienne, Andrew Kamanga, est accusé d’avoir obtenu des fonds gouvernementaux sous de faux prétextes et d’avoir participé à un complot visant à frauder. La Fédération internationale de football Association (FIFA) vient d’adresser un avertissement sévère à la Fédération zambienne de football (FAZ). En raison d’une injonction de la Haute Cour de Ndola gelant la tenue de son Assemblée générale annuelle (AGA), la FAZ risque une suspension par l’instance dirigeante du football mondial. Cette menace met en lumière les enjeux cruciaux de gouvernance sportive, de lutte contre le blanchiment d’argent et des relations internationales dans le sport.

Quant au président de la fédération gabonaise, Pierre Alain Mounguengui, il serait accusé de « non-dénonciation de crimes de pédophilie ». Le président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui, a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt à Libreville au mois de mai dernier. Pierre Alain Mounguengui est accusé de « non-dénonciation de crimes de pédophilie », dans le cadre d’une affaire d’abus sexuels sur des enfants visant l’ancien entraîneur Patrick Assoumou Eyi.

Si la Zambie est suspendue par la FIFA, l’équipe féminine pourrait manquer les Jeux olympiques de Paris 2024 tandis que l’équipe masculine pourrait rater les prochains éliminatoires de la Coupe du monde.

FIFA

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Anniversaire : La merveilleuse surprise qui a fait pleurer Titi (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Un couple d’homosexuels français arrêté à Dakar pour trafic de personnes: ils ont acheté un enfant à…

→ A LIRE AUSSI : Fou Malade sur la RTS: « liñouy wakh si Racine Talla dou deugue, mooy suñu tawou keur té…» (vidéo)

'