L’institution de Bretton Woods avait salué le projet de Cash Transfer lancé par le Président Macky Sall au mois de mai dernier au bénéfice de 543 mille ménages. Ces derniers devaient recevoir individuellement 80 mille francs CFA. Il s’agit d’un appui au pouvoir d’achat des Sénégalais vulnérables dans un contexte post-crise de la Covid-19 et de flambée des prix due à la guerre en Ukraine.
La Banque mondiale voulait à l’époque faire de cette initiative un projet pilote pour l’Afrique. Mais trois mois après le lancement du projet. Les résultats ne sont pas satisfaisants, prés de 48% des ménages ayant droits n’ont pas encore reçu leur transfert. La Banque mondiale à travers une mission de soutien à la mise en œuvre du Projet d’appui aux filets sociaux (PAFS) a signalé le retard dans un aide-mémoire transmis au gouvernement du Sénégal.
« L’opération de paiement des transferts aux bénéficiaires, qui a débuté mi-mai, a accusé des retards dans la mise en œuvre. Après le démarrage des opérations de paiement des les régions de Thiès, Diourbel et Fatick à la mi-mai, la mise en œuvre des paiements a connu un coup d’arrêt avant de reprendre fin juin à Dakar et Kaffrine puis, début juillet, à Matam, Saint Louis, Kolda et Louga », informe la Banque mondiale, rapporte le Quotidien
Selon la source les régions de Tambacounda, Kaolack, Sédhiou Ziguinchor et Kédougou sont toujours dans l’attente.
→ A LIRE AUSSI : Casse-tête de la nouvelle Assemblée nationale : Macky Sall réunit en urgence ses 82 députés
→ A LIRE AUSSI : Mali, Tchad et Gabon – Macky Sall écourte son voyage : Découvrez les raisons du changement de plan
→ A LIRE AUSSI : Après avoir quitté le pouvoir, cet ancien ministre révèle le « plan secret du président Macky Sall »
'