CEDEAO : Enfin une bonne nouvelle pour Guy Marius Sagna

Publié par

Le député sénégalais Guy Marius Sagna s’est rendu dans l’hémicycle régional à Abuja en emportant avec lui son franc-parler légendaire. Ses interventions ont gêné plusieurs de ses camarades parlementaires, créant ainsi des scènes de tension qui ont suscité des réactions sur les réseaux sociaux.

Dans une déclaration de soutien publiée le 29 juillet, Guy Marius Sagna a reçu l’appui de plusieurs acteurs de la vie sociale, culturelle et politique du Sénégal. Ce document, signé par plus de 80 personnes, qualifie les députés qui ont exprimé leur indignation face aux propos du parlementaire sénégalais à l’égard des chefs d’État de la sous-région de « laudateurs de leurs présidents ».

Selon le document, ces députés sont accusés de vouloir transformer le « Parlement en une simple chambre d’enregistrement » et même en un instrument de soutien aux chefs d’État de la CEDEAO. Cette accusation est illustrée par un passage de la déclaration du bureau du Parlement, cité dans le communiqué : « Notre statut de Parlement communautaire ne nous dispense pas de l’obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d’État et de gouvernement ».

La note souligne ainsi que les membres du bureau semblent vouloir « étouffer tout débat sur la responsabilité des dirigeants de la CEDEAO », en ce qui concerne la situation économique et sociale de leurs pays, préférant un Parlement « de laudateurs des dirigeants ».

Toutefois, en réaction aux attaques contre Guy Marius Sagna, les signataires du communiqué expriment leur soutien. Ils « condamnent fermement les tentatives d’agression contre sa personne », « rejettent les critiques infondées des membres du bureau du Parlement », et « applaudissent et soutiennent sa posture de député du peuple ». Enfin, ils l’encouragent à « continuer à défendre les intérêts des populations de la Communauté ».

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : CEDEAO : Le député togolais Soklingbe Senou menace Guy Marius Sagna de… (Vidéo)

→ A LIRE AUSSI : CEDEAO: C’est finalement confirmé pour Abdoulaye Bathily (Photo)

→ A LIRE AUSSI : CEDEAO: Le Président Bassirou Diomaye Faye nomme Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial

'