Cheikh Tidiane Dièye tire sur Amadou Ba : « Avez-vous oublié que vous étiez le Premier Ministre du Sénégal il y a 7 mois ? »

Publié par

Cheikh Tidiane Dièye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, s’est fendu d’un post pour féliciter Ousmane Sonko pour son engagement et sa capacité à mobiliser les Sénégalais, tout en critiquant sévèrement Amadou Ba, qu’il accuse d’être déconnecté des réalités du terrain. Cheikh Tidiane Dièye souligne l’importance d’un leadership accessible et attentif aux besoins des citoyens, tout en appelant à un dialogue franc et constructif.

Texte in extenso :

Ousmane Sonko, Yokkal Sa Volume. Fréquence bi Baax na.
L’opposant presque invisible, Amadoux, aurait dit : « le travail ne s’accommode pas de bavardage ».
Faut-il en rire ou en pleurer ?

Je comprends maintenant pourquoi le Sénégal a été comme garé et garrotté pendant douze ans. Muet comme une carpe, totalement transparent et invisible sur le terrain, au ras du sol et au plus près des citoyens et de leurs problèmes pour les écouter, leur parler, les comprendre, les accompagner, agir avec eux, il pense que tout discours adressé à la population est du « bavardage ».

Habitué aux lambris dorés des Almadies et des palais, il n’a jamais compris que les Sénégalaises et Sénégalais ont besoin de leaders accessibles, simples et humbles qui leur parlent, et pas seulement en période de campagne électorale.

Mais peut-être que lorsqu’on parle, et qu’au fond de soi, on est persuadé que personne ne nous écoute, on voudrait bien se taire. Et que personne d’autre ne parle.

Non, Monsieur, Ousmane Sonko ne bavarde pas. Il parle, explique, mobilise, engage, motive, appelle à l’action et se met en première ligne. C’est ce qu’il fait depuis 2014, date de son entrée en politique. Vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir si cette méthode marche ou ne marche pas. Il vous suffit de revoir les statistiques de toutes les élections depuis 2022.

Je vous ai aussi entendu dire, à Kidira, que le gouvernement aurait dû agir autrement pour mieux gérer les crues du fleuve Sénégal. Vous avez aussi dit que les 8 milliards dégagés par l’État ne sont pas suffisants pour réaliser des ouvrages. Qui vous a dit que ces 8 milliards servent à réaliser des ouvrages ? N’a-t-on pas dit, à haute et intelligible voix, que c’est une aide d’urgence destinée uniquement aux vivres, aux médicaments et produits sanitaires ainsi qu’aux petits équipements pour loger et prendre en charge les sinistrés ?

Avez-vous oublié que vous étiez le Premier Ministre du Sénégal il y a 7 mois ?
Combien de fois avez-vous été à Kidira, Bakel et toutes ces zones que vous sillonnez actuellement lorsque vous étiez Premier Ministre pour les préparer à l’arrivée des crues ?

Monsieur l’ancien Premier Ministre d’il y a sept mois, si vous n’avez pas quoi dire ou ne savez pas quoi dire, laissez Ousmane Sonko dire ce qu’il a à dire, ce qu’il veut dire et qu’il dit à merveille.

Ousmane Sonko, Yokkal Sa Volume.

Cheikh Tidiane Dièye

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : « Le président de la République bénéficie d’un principe d’irresponsabilité », Ismaïla Madior Fall contre les poursuites judiciaires contre Macky Sall

→ A LIRE AUSSI : Dieyna Baldé et Bril, jeunes mariés, honorés et conseillés par Ousmane Sonko

→ A LIRE AUSSI : Amdou Ba tire sur Sonko: « Tok muy dokh bakhoul, wayé wakh muy dokh dounou ko nangou »

'