Conseil des ministres – Grand nettoyage : Voici tous les « Mackystes » que Diomaye a limogés, ce mercredi 8 janvier

Publié par

Quelques jours après les critiques des militants de Pastef concernant certaines nominations controversées, le président Bassirou Diomaye Faye semble décidé à agir fermement. Lors du Conseil des ministres d’hier, une série de changements stratégiques a illustré une volonté manifeste de « purger » l’administration des cadres perçus comme proches de l’ancien président Macky Sall.

Parmi les figures écartées figurent Adama Bâ, Mamadou Lamine Keita, Nafissatou Diop et Nata Samb, remplacées par de nouvelles personnalités. Cheikh Aliou Bèye, ancien député actif lors de la 14e législature, fait partie des promus. Désormais Président du Conseil de surveillance de la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), il succède à Adama Bâ. Ibrahima Fall, contrôleur de gestion, prend quant à lui les rênes de l’Observatoire national sur l’investissement, remplaçant Mamadou Lamine Keita.

D’autres nominations marquantes ont suivi : Khouraichi Abdoulaye Thiam devient Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (Faise), succédant à Sokhna Nata Samb. Même un retraité, Cheikh Sidiya El Moctar Bèye, a été désigné Président du Conseil d’Administration du Fonds souverain d’investissements stratégiques, en remplacement de Nafissatou Diop.

Par ailleurs, le socialiste Alpha Bayla Guèye et Saliou Samb, souvent critiqué pour sa transhumance politique, ont également été remplacés. Ces changements massifs, perçus comme une reprise en main de l’administration, témoignent de la volonté de Bassirou Diomaye Faye de tourner la page de l’ancien système et d’imprimer une nouvelle dynamique à son gouvernement.

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Oumar Sow massacre le parti d’Amadou Ba et s’attaque sévèrement à Cheikh Oumar Anne

→ A LIRE AUSSI : Décédé dans les locaux de la DSCOS après sa convocation : Ce que révèlent les résultats d’autopsie de Samba Sow

→ A LIRE AUSSI : Interrogée par la Bégayeuse, Viviane Chidid éclate de rire comme jamais (vidéo)

'