M Shy, enseignant de son état dans l’IEF de Bounkiling, s’est saisi de sa plume pour alerter et sensibiliser sur la précarité de la condition de l’enseignant et la représentativité dévoyée dont fait l’objet ses intérêts par le biais des syndicats qui ont choisi les largesses du pouvoir au détriment de son bien-être. Retrouvez in extenso son intervention.
»Dans une république normale, être enseignant serai une grande fierté de tout individu. Car instruire un enfant ou un adulte c’est allumer une lumière dans un esprit égaré.
Dans notre pays qu’est le Sénégal, l’enseignant est l’individu le plus stigmatisé, le plus méprisé. Non pas parce qu’il est mauvais mais parce qu’on ignore sa valeur, sa mission.
Depuis un certain temps, des enseignants sont bastonnés, menacés, pourchassés, violentés et même emprisonnés illégalement partout au Sénégal sans que les autorité ou les responsables syndicaux ne pipent mot.
Ils sont laissés à eux-mêmes. Certains enseignants attendent depuis des années les commissions mais en vain ils ne voient même pas les traces d’un inspecteur. D’autres attendent leurs actes d’intégration qui se trouvent sous le coude Mariama Sarr.
L’état ne se soucie ni de leurs carrières ni de leur bien-être.
Et ceci avec la complicité des responsables syndicaux. Tout enseignant, avec l’espoir d’améliorer ses conditions de travail mais aussi de défendre ses intérêts intègre un syndicat qui peut bien être son porte parole auprès de l’autorité.
Depuis un certain temps, les responsables syndicaux du G7 se sont mués dans un silence profond oubliant même qu’ils ont été mandatés.
Ils ne se soucient plus de leurs camarades. Ils sont pour la plupart basés à Dakar dans des bureaux climatisé oubliant le calvaire des militants.
La ministre de la fonction publique qui depuis plus d’un an ne signe plus les actes est la plus grande responsable de cette souffrance. Ses services sont injoignables. Des milliers de projets sont éparpillés dans son bureau depuis décembre 2019. Malgré la pression des militants, les responsables syndicaux restent bouche-bées.
Aujourd’hui les enseignants n’ont aucun porteur de voix. Les secrétaires généraux ont choisi de s’allier avec l’autorité pour bloquer leurs camarades.
Si le rôles d’un syndicat c’est de se plonger dans un silence profond alors pourquoi syndiquer ?
La base vous appelle et vous charge .
Sortez de vos cachette sinon nous vous aideront à vous cacher pour toujours. »
* M. Shy,
Enseignant dans l’IEF de BOUNKILING
Metrodakar
→ A LIRE AUSSI : Vaccin AstraZeneca – Le Dr Mamadou Ndiaye clarifie: « le Sénégal ne suspendra pas l’utilisation du vaccin »
→ A LIRE AUSSI : Capitaine Touré : « Ceci est mon dernier message avant mon entrée en caserne »
→ A LIRE AUSSI : Mass Seck avertit le Président Macky Sall: « Vous venez de donner un coup de pouce énorme a cette image »
'