Après l’incarcération de Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, et Abdoulaye Sylla d’Ecotra, trois autres personnalités influentes du régime précédent sont attendues par la Division des investigations criminelles (DIC) à la demande du Pool financier judiciaire.
L’ancien ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, l’ex-directeur général du Fonds d’entretien routier autonome (FERA), Papa Ibrahima Faye, ainsi que l’ancien ministre Mame Mbaye Niang, sont sur le point d’être entendus dans le cadre de la reddition des comptes. Selon des sources judiciaires relayées par L’Observateur, ces anciens hauts responsables devront s’expliquer sur leur gestion des fonds publics.
Des rapports d’enquête des organes de contrôle de l’État font état de «graves irrégularités» concernant plusieurs milliards de francs CFA. Ces convocations visent à leur permettre de donner leur version des faits concernant les accusations portées contre eux. Pour Mame Mbaye Niang, les enquêteurs aborderont notamment le dossier du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
De son côté, Moussa Bocar Thiam devra justifier la gestion de divers dossiers, y compris les revenus générés en collaboration avec les opérateurs de téléphonie ainsi que le fonds d’aide à la presse. Quant à Papa Ibrahima Faye, il aura à répondre des investissements de plusieurs milliards de francs CFA dans les infrastructures routières. Les convocations sont prêtes et les intéressés devront bientôt se présenter dans les bureaux de la DIC.
→ A LIRE AUSSI : Le monde s’effondre pour Lat Diop
→ A LIRE AUSSI : Dossier Lat Diop: Les choses se compliquent pour l’ancien directeur général de la Lonase
→ A LIRE AUSSI : «Ousmane Sonko nous prépare à vivre le pire»; Bougane Gueye Dany
'