La police espagnole a annoncé mardi l’arrestation de 11 personnes qui avaient escroqué des dizaines de familles étrangères, majoritairement brésiliennes, en leur proposant de transformer leurs fils en stars du football en échange de milliers d’euros.
La police a indiqué dans un communiqué que les hommes appartenaient à deux organisations criminelles qui dirigent une soi-disant école de football à Grenade (sud de l’Espagne), qui opère avec « de faux espoirs de faire des joueurs professionnels des stars (…) » Recruter des jeunes issus de familles aisées à l’étranger .
Les groupes ont fourni un logement aux jeunes et ont promis de passer par les formalités qui leur permettraient d’obtenir des permis de séjour en Espagne.
Pour cela, les familles doivent d’abord débourser 5 000 euros puis 1 500 à 1 700 euros par mois, précise la même source.
« Ces deux organisations ont soumis des jeunes à de dures conditions lors de leur séjour de 90 jours dans le pays en tant que touristes, avec des demandes de titre de séjour irrecevables ou rejetées », obligeant les jeunes victimes de l’arnaque à regagner leur domicile, a indiqué la police nationale.
Les forces de l’ordre ont ouvert l’enquête après avoir reçu une plainte d’une jeune victime de l’escroquerie en Andalousie.
Les enquêteurs ont retrouvé « 30 jeunes étrangers d’origines diverses, principalement brésiliens, âgés de 16 à 23 ans », victimes de l’escroquerie, dans deux résidences louées par « l’école ».
Dans une autre « école », également à Grenade, la police a trouvé 40 autres jeunes, pour la plupart originaires du Brésil, vivant au domicile de l’un des chefs du gang.
Dans les deux cas, les jeunes victimes étaient « dans des conditions de surpeuplement avec peu de nourriture », indique le communiqué.
Les demandes de régularisation de ces jeunes « se sont invariablement soldées par une irrecevabilité ou un rejet car dans la quasi-totalité des cas les documents fournis étaient incomplets ou périmés », a ajouté la police.
→ A LIRE AUSSI : Taylor Swift et Joe Alwyn se séparent
→ A LIRE AUSSI : (Photo) – Anniversaire de Sadio Mané : ses coéquipiers lui offrent des poings comme cadeaux.
→ A LIRE AUSSI : « Désolé », le Dalaï Lama après avoir laissé un enfant sucer sa langue
'