Un tribunal zimbabwéen a ordonné l’exhumation du corps de l’ancien président Robert Mugabe pour être inhumé au cimetière National Heroes’ Acre à Harare. Mugabe est décédé en septembre 2019 et a été inhumé dans la cour de sa maison rurale à Kutama, à 90 kilomètres de la capitale du Zimbabwe, Harare.
Après la mort de l’homme de 95 ans, sa famille s’est opposée à ce que son corps soit enterré au sanctuaire national, arguant que l’ancien président avait exprimé le souhait d’être enterré à côté de la tombe de sa mère, Bona Mugabe.
Grace Mugabe condamnée à une amende
« Vous êtes accusée d’avoir enterré feu Robert Gabriel Mugabe dans sa propriété », lit-on dans une partie de la convocation du chef coutumier datée du 21 avril 2021.
Le tribunal a ordonné l’exhumation du corps et a infligé à la femme de Mugabe une amende de cinq bovins et d’une chèvre. Cependant, la famille a interjeté appel afin d’obtenir l’annulation des ordonnances du tribunal traditionnel. « C’est un jugement contre une veuve et la veuve n’a rien à voir avec l’enterrement de son mari.
Ce jugement n’est pas pertinent si vous me le demandiez », a fait valoir le neveu de Mugabe, Leo Mugabe, lors d’une interview sur Voice of America .
Décision de l’exhumer réaffirmée
Dans une décision rendue le vendredi 10 septembre, la juridiction supérieure a réaffirmé la décision du tribunal traditionnel et ordonné l’exhumation du corps de Mugabe.
Le gouvernement dirigé par Emmerson Dambudzo Mnangagwa avait commencé à construire un mausolée où le premier dirigeant noir du pays aurait été enterré avant les retombées dramatiques.
AFRIKMAG
→ A LIRE AUSSI : Putsch en Guinée : Le Bilan des échanges de tirs dévoilé (Photos)
→ A LIRE AUSSI : Guinée: opposée au coup d’Etat, la Russie envoie un message fort aux putschistes
→ A LIRE AUSSI : Putsch en Guinée : Le colonel Doumbouya « humilie » les ministres et répond à la Cedeao
'