Il y a peu de temps, Serigne Mountakha Mbacké, le chef des mourides, an imposé l’interdiction des manifestations politiques dans la région de Touba. Le but de cette mesure était de déplacer les bureaux de vote de la cité religieuse lors des élections à venir. La vis de la patriarche de Darou Miname a été renforcée. Actuellement, le football est également interdit.
Selon L’Observateur, ces deux restrictions ont été intégrées officiellement au code de conduite en vigueur à Touba. En 1980, Serigne Abdoul Lahad Mbacké, qui était alors le khalife des mourides, ainsi que ses frères, Serigne Abdou Khadre, Serigne Saliou, Serigne Souhaïbou et Serigne Mourtada, ont signé le document.
À l’origine, ce code de 43 ans comportait essentiellement cinq interdits : la vente et la consommation d’alcool, l’usage et le trafic de drogue, les jeux de hasard, le vol et le recel, et les manifestations folkloriques.
La liste a donc été élargie à la politique et au football. Et Serigne Mountakha Mbacké a chargé les Baye Fall de veiller au respect de ces prescriptions. Demandant aux Forces de défense et de sécurité de les aider dans l’accomplissement de leur mission.
→ A LIRE AUSSI : Touba : Le Baye Fall déchire sa casquette pour faire respecter les règles (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Adamo détruit Oustaz Modou Fall en disant « Khaliss rek la geum mom lay diamou… » dans une vidéo.
→ A LIRE AUSSI : Le Sénégal se classe parmi les pays les plus consommateurs d’alcool avec 33 millions de litres par an (Réseca)
'